Votre conjoint veut-il toujours avoir le dernier mot ? Que faire ?
On dit que les femmes ont toujours raison. Mais dans votre couple, on dirait que c'est votre homme qui veut avoir le dernier mot à chaque fois. Vous ne supportez plus cela. Que pouvez-vous entreprendre pour lui faire comprendre que cette habitude est puérile ? Nos conseils ci-après.
Attendez un peu avant de lui en parler
Le désir d'avoir raison est tellement fort chez votre partenaire. Pour lui, contredire tout le temps vos propos est devenu un sport régulier. Par exemple, vous avez commandé une paella à emporter. Une fois à la maison, vous avez noté que vous avez confondu la commande avec un riz cantonais. Vous lui avez raconté cette mésaventure. Au lieu d'en rire, il s'est lancé dans une litanie en vous reprochant de perdre votre mémoire. Vous avez répliqué que la cause de votre confusion était le stress. Mais lui, il veut que vous admettiez que vous avez une amnésie. Un combat épique a alors eu lieu entre vous, ce qui a fini par vous énerver. Si vous vivez des situations pareilles où votre conjoint tente toujours d'avoir le dernier mot en pensant qu'il détient la vérité, attendez une période de calme avant de discuter avec lui. Laissez vos émotions fortes s'apaiser avant d'entreprendre une conversation avec votre homme pour que celle-ci soit efficace. Rappelez-vous que ce faux sentiment de supériorité s'explique le plus souvent par le fait qu'il reste fermé dans son environnement.
Amenez-le à changer petit à petit de comportement
Il est également essentiel que vous l'aidiez à s'ouvrir à d'autres idées lorsqu'il croit avoir raison. Mais comment procéder ?
- D'abord, comprenez la raison de son besoin d'avoir toujours raison : d'un amour de vérité, d'un manque d'humilité ou d'une envie de s'affirmer ?
- Rappelez-lui que la vie en général est complexe. Il n'est pas si facile de gérer les finances du couple et les problèmes divers (comme une maladie ou un deuil), de concilier le rôle de parent et le monde professionnel. Il est donc important de tenir compte de ces points lors d'un désaccord, pour que chacun puisse se situer convenablement et avancer des arguments pertinents, sans blesser l'autre.
- Enfin, incitez-le à découvrir d'autres points de vue, à étudier d'autres facteurs, etc. Voici comment faire. Si l'homme insiste et qu'il a raison sur le fait que les volets roulants sont mieux que de simples fenêtres, vous devez l'aider à étendre ses réflexions au-delà de cet aspect. Par exemple, elle peut l'amener à vérifier que les prix des volets roulants ne rentrent pas dans le budget de la rénovation.
Confrontez vos deux points de vue
Comme suggéré ci-haut, il est important que chacun de vous considère les avis et les perspectives de l'autre. Il est en effet possible que chacun de vous ne voit qu'une facette de la vérité d'une situation. Votre mari peut par exemple percevoir l'aspect d'un problème qui vous échappe. C'est pourquoi il s'acharne autant à avoir le dernier mot. Si vous tentez de confronter vos deux points de vue, vous éviterez les débats inutiles. Attention, vous devez laisser de la place à l'empathie dans votre couple. Chacun de vous doit ainsi apprendre à se mettre à la place de l'autre. Cela n'est réalisable que si vous apprenez à être attentif au propos de votre partenaire. L'écoute active est de ce fait essentielle. Pour finir, rappelez-vous que si vous êtes à ce stade de votre vie de couple, c'est parce que vous vous aimez, vous avez des points de compatibilité, vous avez déjà vécu plusieurs expériences qui ont fortifié votre connexion, etc. Vous ne devez donc pas laisser cette habitude prendre le dessus et bouleverser l'harmonie de votre relation. Dès que votre compagnon essaye d'imposer ses idées en pensant avoir raison, communiquez avec lui et appliquez les conseils ci-haut pour transformer la situation en un réel échange d'idées.